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NORD-PAS-DE-CALAIS Carré valorise mieux les céréales

Le négociant propose à ses clients agriculteurs six formules pour mieux vendre leurs récoltes.

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«Notre premier objectif est de permettre à nos clients agriculteurs de valoriser au mieux leurs céréales, explique Frédéric Carré, PDG du groupe Carré. Nous avons décidé, pour cela, de leur proposer six formules différentes qui vont leur permettre d'opter pour la ou les solutions qui correspondent au mieux à leurs attentes. » Ces formules vont de la vente au prix moyen de campagne du négociant, à la vente indexée sur le marché à terme, en passant par la vente à un prix minimum, avec une assurance à la hausse, en fonction de la moyenne des cours ou du prix Matif, le déclenchement de la vente à un prix d'objectif ou encore la vente au prix spot. « Nous souhaitons aussi encourager les agriculteurs à produire des blés plus riches en protéines, ajoute Jacques Sion, directeur du service céréales. L'agriculteur obtient cette année pour ses lots de blé qui passent la barre des 11 % de protéines, de 2 à 10 €/t en plus. »

En ce qui concerne ses résultats, le groupe Carré continue à voir son activité progresser. Avec 4 000 clients agriculteurs, il a réalisé en 2009 un CA de 163 M€, avec une collecte de 550 000 t et un CA approvisionnement de 60 M€. Il ne manque pas non plus de projets, le négociant vient de récupérer l'exploitation agricole familiale qui s'étend sur 175 ha et qu'il va transformer en ferme pilote. Il a également prévu de doubler ses surfaces de bureau pour faire face au développement de ses activités et accueillir dans un espace un peu plus confortable, ses nouveaux collaborateurs.

Blandine Cailliez

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